843 000 €
Honoraires d'agence à la charge du vendeur
- Exclusivité
- Vendu
Diagnostic de performance énergétique
264 m²
Maison en pierre
Avec gîtes / chambres d'hôtes
Description du bien JAUJAC : demeure de charme dans le Parc Naturel
Dans le Parc Régional des Monts d’Ardèche, à 25 minutes d’Aubenas et à moins de 10 minutes d’un village animé avec commerces, une demeure de charme de 264 m2, ancienne ferme rénovée avec possibilité d’un gîte et/ou de chambres d’hôtes, avec 7290 m2 de terrain attenant, 8ha séparé et une vue splendide sur les montagnes à l’horizon. Elle comprend un grand séjour de 53 m2 avec cheminée, ouvert sur une cuisine dinatoire, un salon ouvert sur un coin-cuisine, 7 chambres dont 3 comprenant une salle d’eau, une chambre/studio avec coin-cuisine, un bureau, une salle de bains, une salle d’eau, un W.C. séparé et une dépendance comprenant une chambre et une salle d’eau avec W.C., une grande pièce atelier aménageable, une chaufferie et un bâtiment agricole indépendant. Chauffage central automatique aux copeaux de bois, matériaux d’isolation écologiques, assainissement par phyto-épuration, Internet par ADSL.
Située dans un environnement privilégié, au calme avec une majestueuse vue sur les montagnes, entourée de 7290 m2 de terrain attenant, cette ancienne demeure rurale a été rénovée avec des Ceints par des terrasses dallées, les bâtiments forment un L et un peu à l’écart un petit bâtiment en pierre (ancienne clède : séchoir à châtaignes) a été rénové au rez-de-chaussée en une chambre de 9 m2 et à l’étage d’une salle de bains de 8,80 m2 avec une salle d’eau avec W.C..
Le bâtiment principal s’ouvre sur une cuisine menuisée de 18,6 m2 et illuminée par une large baie vitrée au-dessus du plan de travail. Quelques marches plus haut, ouvert sur la cuisine un lumineux et spacieux séjour de 53,30 m2 avec la charpente apparente et une belle cheminée ouverte. Dans l’aile Est, nous entrons dans une pièce de distribution de 8,80 m2 pourvue de placards qui mène à une chambre (studio-chambre d’hôte) en rez-de-chaussée de 24,11 m2 avec un coin-cuisine équipé et l’accès à une terrasse ombragée et à une salle de bains de 5,51 m2 et un W.C. séparé. Un bel escalier en bois conduit au premier étage vers deux chambres de 19 m2 et 12,50 m2 en suite avec une salle d’eau de 5,50 m2 et un W.C. séparé. Au même niveau se trouve une chambre de 12,80 m2 avec une salle d’eau de 2,10 m2 et un W.C. séparé et une formidable terrasse solarium d’une dizaine de m2 avec la vue. Ces 3 chambres à l’étage sont accessibles indépendamment par l’extérieur.
Dans l’aile Ouest a été crée un logement indépendant qui communique avec le bâtiment principal.
Au rez-de-jardin inférieur, un salon de 20 m2, carrelée de terres cuites fait main, se prolonge d’une cuisine aménagée de 3,56 m2 et d’une salle d’eau de 3,50 m2 avec toilette sèche. La pièce s’ouvre sur une terrasse ombragée par des baies qui encadrent la vue sur la montagne.Un escalier en bois conduit à l’étage vers un palier avec un bureau de 11,33 m2 qui distribue deux chambres de 11 m2 dont une avec une mezzanine. L’ensemble de l’étage a un parquet en bois au sol.
Le bâtiment principal a été élevé sur des caves dont une chaufferie qui accueille la chaudière à bois automatique et le silo à copeaux de bois et une grande pièce de 50 m2 aménageables.
La propriété comprend également un bâtiment à usage agricole (ou artisanal) d’environ 100 m2.
Cette ancienne ferme rénovée en demeure de charme offre également la possibilité d’exploiter soit un gîte de 4 personnes et une chambre d’hôte et de garder à titre privé la plus grande partie en habitation avec 4 chambres et 3 salles de bains, ou d’exploiter 5 chambres d’hôtes en occupant le logement de l’aile Ouest en saison.