209 000 €
Honoraires d'agence à la charge du vendeur
- Vendu
Diagnostic de performance énergétique
254 m²
Maison en pierre
Avec gîtes / chambres d'hôtes
Description du bien MONTREAL : une maison de village du 16ème à rénover avec petit jardin
A 15 minutes au Sud d’Aubenas, dans un village au patrimoine médiéval, une maison de village de 254 m2 habitables A RÉNOVER, composée de 3 logements mitoyens, un principal de 107,70 m2 (6 pièces) avec patio, et deux «gîtes» de 34 m2 (2 pièces) et 112 m2 (5 pièces), 2 terrasses et un petit jardin de 135 m2 non attenant avec vue à une vingtaine de mètres. Caves avec source, tout à l’égout, chauffage au bois et électrique.
Cette grande maison de village, rénovée au fil des dernières décennies mais nécessitant une reprise en main (électricité, plomberie, second œuvre, huisseries etc.….) se situe dans un village pittoresque et bénéficie d’une belle vue dominante sur les collines à l’Est.
A 20 mètres de l’entrée de l’habitation principale, un petit terrain de 135 m2 en hauteur bénéficie d’une vue au Sud et des espaces ombragés.
Elle se compose d’un logement principal de 107,70 m2 habitables et de deux autres logements mitoyens (anciens gîtes) qui longent la rue où elle se situe. A l’opposé de la rue, la maison profite de la vue avec des terrasses;
Le logement principal s’ouvre sur un patio qui permet de rejoindre les grandes caves au rez-de-chaussée inférieur, dont l’une d’elles abrite une belle source dans la roche.
Tout d’abord un salon de 26,72 m2 avec des dalles de pierre au sol s’agrémente d’une grande cheminée ancienne d’origine. Au même niveau, nous découvrons une salle à manger de 17,74 m2 carrelé de terres cuites, une ancienne cuisine de 8,28 m2, trois chambres dont 2 de 10 m2, une de 14,55 m2 et une salle de bains de 7,36 m2. De retour dans le salon, quelques marches plus haut une grande chambre de 26,7 m2 avec une ancienne cheminée bénéficie d’un puits de lumière par la terrasse qui se situe au-dessus. A nouveau, 3 marches plus bas, dans une ancienne cave, a été installée une salle de bains (en mauvais état) prolongée d’un espace cave avec le chauffe-eau. Un escalier dans le salon conduit à une dernière chambre d’environ 26 m2 également qui permet d’accéder à la terrasse sur le toit.
Le second logement de 34 m2 est accessible par la ruelle qui longe la maison. Il se compose au rez-de-chaussée d’une belle pièce de vie de 20 m2 avec une cheminée ancienne et une kitchenette. 6 marches plus bas se trouve une petite chambre de 12 m2 comprenant une salle d’eau et un W.C.
Le troisième logement de 112 m2 comprend une grande cuisine-salle à manger de 24,21 m2, un salon de 32,82 m2 et une terrasse sur deux niveaux avec une belle vue sur les montagnes du Tanargue au loin. Une trappe dans une chambre de 26,67m 2 permet de descendre vers d’autres caves. Elle profite d’une salle d’eau de 4,90 m2 avec W.C.. Nous trouverons encore une seconde chambre de 20,66 m2 en enfilade avec la première. Un peu plus loin un portillon permet de rejoindre une dernière terrasse avec la vue. Ce logement est également élevé sur des caves voûtées.
Cette grande bâtisse très authentique convient à un projet rénovation complète dans un des plus beaux villages médiévaux de l’Ardèche du Sud. Avis aux amateurs de maisons qui ont une « histoire ».